X-Environnement

Environnement et opinion publique, qu’en disent les sociologues et les psychologues ? (novembre 2016)

De la réalité des phénomènes environnementaux et des risques qui leurs sont associés, à leur perception et leur évaluation par le grand public, il y a souvent un décalage comme le montrent les enquêtes d'opinion et les éventuelles manifestations. En faire une analyse sociologique et psychologique est un enjeu important pour la mise en œuvre de politiques environnementales pertinentes et acceptées. La psychologie environnementale, appelée parfois l'éco-psychologie, est précisément l'étude des interrelations entre l'individu et son environnement physique et social. Elle s'intéresse aussi bien aux effets des conditions environnementales sur les comportements, cognitions et émotions de l'individu qu'à la manière dont celui-ci perçoit ou agit sur l'environnement.

Le débat, préparé et animé par J. Perrin (74), sera précédé des exposés de :

  • Daniel Boy, docteur et chercheur au CEVIPOF de Sciences-Po à Paris qui collabore avec l'ADEME sur l'analyse d'enquêtes d'opinions en matière environnementales. Il traitera en particulier des perceptions et des attitudes des français sur le changement climatique, avec des comparaisons internationales.
  • Solange Martin, docteur en sociologie, sociologue au service Economie et Prospective de l'ADEME. Elle nous parlera des différentes approches du comportement individuel (psychologie, psycho-sociologie, sociologie et économie) et des différents leviers possibles sur lesquels les différents instruments de politique publique peuvent s'appuyer.
  • Goda Perlaviciute, docteur et maître de conférences en psychologie sociale et environnementale à l'Université de Groningue aux Pays Bas. Elle nous parlera des facteurs psychologiques qui influencent l'évaluation et l'acceptabilité par le public des sources d'énergie de leurs systèmes de mise en œuvre et des politiques publiques. Elle s'appuiera sur des modèles de comportement et des enquêtes de terrain. (en Anglais)

Imprimer E-mail