X-Environnement

Le monde secret du plancton, l'invisible multitude - février 2018

planctonAlors que le système climatique s'emballe, il était devenu urgent de partir explorer l'océan dans le but d'en obtenir une connaissance plus complète pour prédire ses transformations.
Etudier le plancton, c'est-à-dire les micro-organismes marins flottant passivement, c'est étudier un marqueur important de l'état de l'océan et du climat de notre planète.

La réunion-débat, animée par Alain CHARDON et préparée avec le concours de la Fondation TARA EXPEDITIONS, accueillera trois spécialistes du domaine impliqués dans l'expédition TARA de 2015 qui pour la première fois a étudié dans sa globalité le plancton, le plus grand écosystème complexe de la planète par son étendue et son volume :

  • Christian Sardet, Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique à l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Il a dirigé les laboratoires Biologie Cellulaire Marine et BioMarCell, consacrant ses recherches à la fécondation et au développement des embryons. En qualité de cofondateur et de coordinateur de l'expédition Tara Oceans consacrée à l'étude globale du plancton, Christian Sardet a initié le projet Chroniques du Plancton dans le but de faire partager la beauté et la diversité du plancton.

    Le plancton, une biodiversité méconnue

    Les Océans sont pénétrés par la vie : chaque litre d'eau de mer contient entre 10 et 100 milliards de micro-organismes planctoniques : virus, bactéries phytoplancton et zooplancton.
    L'univers du plancton est un monde qui dérive au gré des courants étonnants et merveilleux.

  • Romain Trouble, Directeur Général de la Fondation Tara Expéditions

    L'Océan, Au cœur de la machine climatique et de ses dérèglements

    Plancton, atmosphère et climat sont intimement liés. Leurs relations sont à l'origine des premières traces de vie sur terre. Base de la chaine alimentaire et poumon de la planète, ils jouent un rôle essentiel pour l'avenir de l'humanité. Depuis le début la révolution industrielle, l'océan qui constituait un milieu relativement stable subit aujourd'hui de profonds changements. Les organismes planctoniques en sont les premières victimes et voient leurs habitats se transformer à un rythme sans précédent.

  • Conclusion - par Romain Trouble

    La Fondation Tara poursuit plus que jamais le développement d'une science de l'océan ouverte, innovante, inédite qui nous permette de comprendre cet écosystème majeur dans l'équilibre de la planète et de prédire, anticiper et gérer les risques climatiques.

 

Imprimer E-mail