X-Environnement

Le démantèlement des centrales nucléaires

Juin 2011

Alors que l’énergie nucléaire est de plus en plus controversée, que tout le monde a à l’esprit le terrible accident de Fukushima, et que l’Allemagne souhaite renoncer complètement au nucléaire d’ici dix ans, la question du démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie s’invite sur le devant de la scène.
En effet, encore peu de réacteurs de taille industrielle ont déjà été démantelés, les chantiers s’annoncent longs et complexes et beaucoup s’interrogent sur la faisabilité technique et le coût de ce démantèlement. Les pays comme la France et l’Allemagne, dont les centrales aujourd’hui en fonctionnement devront être démantelées dans les prochaines décennies, s’inquiètent de l’impact environnemental et financier de ces opérations. Sans oublier que le coût du démantèlement entrera également en ligne de compte dans la compétitivité des futures centrales nucléaires face aux énergies fossiles et renouvelables.

Nous vous proposons de discuter de ces sujets au cours d’une conférence-débat animée par R. Ziour (X02). Le débat sera introduit par trois exposés :

  • M. JC Niel, Directeur Général de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) française, présentera la vision du régulateur, et nous aidera à mieux comprendre la position française sur la question du démantèlement
  • M. A Ensuque, Directeur du Centre d'Ingénierie de la Déconstruction et de l'Environnement (CIDEN) d'EDF partagera avec nous son point de vue d’exploitant de centrales et nous expliquera comment EDF estime les coûts du démantèlement de son parc
  • M. Benjamin Torchio, Directeur de Burgeap nucléaire & déconstruction, nous détaillera comment se déroule un chantier de démantèlement, et quels en sont les challenges et spécificités techniques.
 

Imprimer E-mail