Le monde secret du plancton, l'invisible multitude
Présentation
Alors que le système climatique s'emballe, il était devenu urgent de partir explorer l'océan dans le but d'en obtenir une connaissance plus complète pour prédire ses transformations.
Etudier le plancton, c'est-à-dire les micro-organismes marins flottant passivement, c'est étudier un marqueur important de l'état de l'océan et du climat de notre planète.
La réunion-débat, animée par Alain CHARDON et préparée avec le concours de la Fondation TARA EXPEDITIONS, accueillera deux spécialistes du domaine impliqués dans l'expédition TARA de 2015 qui pour la première fois a étudié dans sa globalité le plancton, le plus grand écosystème complexe de la planète par son étendue et son volume :
-
Christian Sardet, Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique à l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Il a dirigé les laboratoires Biologie Cellulaire Marine et BioMarCell, consacrant ses recherches à la fécondation et au développement des embryons. En qualité de cofondateur et de coordinateur de l'expédition Tara Oceans consacrée à l'étude globale du plancton, Christian Sardet a initié le projet Chroniques du Plancton dans le but de faire partager la beauté et la diversité du plancton.
-
Romain Trouble, Directeur Général de la Fondation Tara Expéditions
Le replay
Présentation de la fondation TARA
Par Romain Trouble
Béauté, diversité, et rôle du plancton
Par Christian Sardet
Le rôle des océans et les protocoles d'étude du plancton
Par Romain trouble
Premiers résultats issus de l'expédition de Tara fondation
Par Christian Sardet
Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.
Débat avec la salle
Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.
Assister à cet évènement
Cet évènement est déjà passé.
Si vous n'êtes pas membre de l'association et souhaitez assister à un de nos évènements (c'est possible), merci de nous contacter.