septembre 2011

Présentation

La Géothermie, bien connue depuis l’antiquité pour ses Thermes, n’est encore que peu utilisée en France. Après une brève percée au début des années 1980, elle n’est vraiment sortie de l’oubli que depuis peu : qu’il s’agisse de mobilisation effective ou de présence médiatique, elle reste encore loin derrière les autres ENR. D’ailleurs, pour certains puristes, malgré le recours à la chaleur de la terre, inépuisable à notre échelle, il ne s’agirait pas d’une véritable ENR  dès que des  pompes à chaleur  sont utilisées.
Il a fallu attendre l’été 2010 pour qu’un Comité National de la Géothermie soit mis en place par le Ministre en charge de l’Écologie et du Développement Durable, avec l’annonce d’objectifs ambitieux: «multiplication par 6 de la production d’énergie issue de la géothermie en 2020», «susciter l’émergence en France d’une véritable filière industrielle créatrice d’emplois ».
Il est temps de s’intéresser à cette ressource largement méconnue : quel potentiel, quels risques, quels freins liés à son développement ?
Et d’abord, savoir de quoi l’on parle. Il y a en effet des Géothermies très différentes,  qu’il convient de bien distinguer, et face au foisonnement du vocabulaire, il y a de quoi se perdre : géothermie à très haute, haute, basse ou très basse énergie, géothermie profonde ou superficielle, géothermie verticale, oblique ou horizontale, sur nappes ou sur sondes...
Et bien entendu, pour évaluer la situation et les perspectives (on parle facilement du retard français), il faut se référer aux exemples étrangers.

Nous vous proposons de discuter de ces sujets au cours d’une conférence-débat animée par D. Marre (X65). Le débat sera introduit par deux exposés :

  • Romain Vernier, Directeur du Département Géothermie du BRGM, vous présentera les atouts, les performances économiques et environnementales et les risques des différentes géothermies. (Il est en poste depuis 2010, après avoir été, en PACA, chef de la Division environnement industriel, risques et sous-sol de la DRIRE, puis chef du Service prévention des risques de la DREAL).
  • Christian Boissavy, Président l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), vous dressera  un état des lieux Monde-Europe-France de la Géothermie, et comparera les politiques suives. (co-fondateur de l’European Geothermal Energy Council (EGEC) dont il est trésorier après de nombreuses années passées dans les industries du sous-sol, il a largement contribué à fonder l’AFPG en 2010).
  • Robert Diethrich, Consultant en ENR, principalement en géothermie, ancien DG de la société Géothermie Bouillante, vous parlera de son expérience de projets de géothermie profonde, à usages aussi bien thermiques qu’électrique.