décembre 2009

Présentation

Les signaux économiques de court terme sont normalement bien intégrés dans les processus de prise de décision d’investissement ou de financement. A ce titre, la mise en place de politiques publiques envoyant un signal-prix explicite ou implicite pour la gestion des externalités environnementales permet aux acteurs financiers d’intégrer l’environnement dans leurs décisions.

Sur le plus long terme, les signaux économiques envoyés par l’environnement apparaissent plus faibles et plus flous – du moins plus difficilement quantifiables - et donc plus difficilement intégrables tels quels à la prise de décision. Cependant, ces « signaux faibles »laissent entrevoir de possibles modifications profondes des structures industrielles et économiques et partant une modification des arbitrages risque/opportunités entre les différentes classes d’actifs et les différents secteurs. Il apparaît dès lors opportun de considérer la prise en compte de l’environnement dans les décisions d’investissement et de financement : est-ce envisageable ? Sous quelle(s) forme(s) et selon quels critères ? Comment modifier les critères d’investissement qui se limitent souvent à la pure rentabilité financière ?

Le débat, préparé par Guillaume De Smedt (95), Benoît Leguet (97) et Alain Grandjean (75), et animé par Alain Grandjean, sera introduit par trois exposés :

  • M. Stéphane Voisin, responsable de la recherche Investissement socialement responsable chez Chevreux, présentera les méthodes concrètes et les critères retenus pour valoriser l'environnement dans un actif ;
  • Mme Nada Villermain-Lécolier, directrice du pôle Investissement responsable au Fonds de réserve pour les retraites, exposera l'état des réflexions sur l’intégration des enjeux environnementaux dans la stratégie d’investissement de long terme d’un investisseur institutionnel ;
  • M. Dominique Bureau (74), délégué général du Conseil des économistes du développement durable, se focalisera sur la prise en compte de l'environnement dans les décisions publiques d'investissement.