novembre 2022

Présentation

Avez-vous déjà entendu parler d’ALAN, l’acronyme apparemment inoffensif de « Artificial Light At Night » ? Détrompons-nous, la pollution lumineuse nocturne représente une perturbation importante de l’environnement pour la flore, la faune, les écosystèmes, bref pour l’ensemble du monde vivant des bactéries aux êtres multicellulaires. Il fait l’objet d’études scientifiques, de mouvements associatifs, et de législations environnementales. Nous vous proposons d’explorer le sujet au cours d’un webinaire avec :

  • Jack Falcon, Directeur de Recherche CNRS au laboratoire Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques (BOREA), qui nous parlera des capacités des êtres vivants à détecter le rayonnement lumineux, de l’importance des horloges biologiques et des rythmes circadiens, et des effets de leurs dérèglements.
  • Romain Sordello, Chef de projet à l'Office Français de la Biodiversité et Expert de la pollution lumineuse, qui nous parlera de la quantification de la pollution lumineuse en France, de la réglementation qui s’est mise en place depuis une décennie, des solutions de sobriété de l’éclairage nocturne, et du réseau de trames noires pour protéger la biodiversité.