Rénovation énergétique des bâtiments : low tech ou high tech ? Quelles sont les bonnes réponses aux vrais besoins ?
Présentation
Ce wébinaire fait partie du cycle sur la rénovation énergétique, organisé par le groupe Mines Aménagements et Construction, avec le Club Mines Environnement et Développement Durable.
Les 3 premières séances du cycle Rénovation Energétique des bâtiments ont traité de l’économie de ces opérations fort complexes et, donc, de l’organisation des filières d’entreprises qui s’y impliquent.
Pour la 4ème séance, nous débattrons d’une controverse souvent négligée. Pour la rénovation énergétique des bâtiments, faut-il privilégier une approche basic Low Tech qui s’appuie sur des pratiques de bons sens depuis longtemps oubliées par les architectes et les entreprises ? ou privilégier le smart High Tech qui promeut la technologie pour optimiser le confort et l’usage ?
Il serait tentant d’en faire un simple débat entre les réalistes et les modernes. La vérité est sans doute dans la recherche d’une forme d’harmonie des contraires, afin que l’immense enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments puisse enfin être adressé à la hauteur de l’urgence climatique.
Sur ce thème, nos 3 intervenants ont des expériences différentes mais complémentaires ; leurs convergences seront certainement intéressantes...
- Philippe Bihouix, Directeur Général, AREP (groupe SNCF) Membre du Conseil d'Administration de l'Institut Momentum ;
- Emmanuel François, Président de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) ;
- Fabrice Bonnifet, Président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Directeur central du Développement Durable, groupe Bouygues.
Modalités pratiques
Mardi 21 septembre, 18h30 - 20h, wébinaire en ligne.
Le replay
Replay du wébinaire
Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.
Assister à cet évènement
Cet évènement est déjà passé.
Si vous n'êtes pas membre de l'association et souhaitez assister à un de nos évènements (c'est possible), merci de nous contacter.